CITY TRIP
3 jours dans la ville de Prague
République Tchèque
Nous avons décidé de nous envoler vers Prague le temps d’un weekend prolongé, durant 4 jours dont 3 jours pleins sur place.
Voici ce qu’il faut savoir AVANT de partir:
- Monnaie: La monnaie sur place est la « couronne tchèque » Il faut donc penser à faire le change. Pour info, elle est très peu chère comparée à l’euro (1€ = 25 CZk).
- Météo: Il fait froid et sec (mi Novembre = entre 0 et 8 degrés) donc pensez à vous couvrir et prendre tout le nécessaire de survie (gants, bonnets, sous-pull etc). Grâce à ça, nous avons pu passer un excellent séjour.
- Restaurants: La République Tchèque est un pays « très consommateur » de viande: si vous êtes végétarienn.es ou suivez un régime spécifique, je vous conseille vivement de vérifier en amont si le restaurant dans lequel vous vous rendez, propose des plats à votre guise. Il n’y a pas toujours de choix végétarien ou alors un seul à la carte, ce qui peut être embêtant si celui-ci ne vous convient pas.
- Horaires: Malgré l’incontestable « night life » de la ville, les habitants prennent leur repas tôt par rapport à la France. Ainsi, mieux vaut-il savoir que les restaurants (ou plutôt leur cuisine) ferment tôt (22h30 le soir) et que les services du midi et du soir ne traînent pas.
- Covid-19: Il est fortement recommandé de vous munir de masques FFP2 (masques en forme de bec de canard) qui sont les seuls masques « approuvés » en République Tchèque ».
Une fois ces éléments en tête, il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par le reste de l’article, faire votre valise et profiter de votre séjour.
JOUR 1 – Visite de la vieille ville
La Place de l’Horloge
Après avoir posé nos valises à l’hôtel (hôtel Corinthia***** que je recommande fortement pour son emplacement calme et ses prestations de qualité), nous avons pris le métro jusqu’à Staroměstská et nous sommes rendus sur la place principale de l’Horloge Astronomique (horloge médiévale la plus ancienne du monde), au sein de la Vieille-Ville.
Cette place centrale, très touristique est animée par de nombreux cafés, restaurants locaux et surtout l’horloge astronomique qui retentit à chaque heure.
Pour la petite histoire, l’horloge indique plusieurs choses à la fois: l’heure (classique, l’ancienne heure au temps « Bohême », l’heure babylonienne), la position du soleil, de la lune, les signes du zodiaques.
Vous y verrez sûrement un attroupement de personnes espérant voir les figurines des 12 apôtres apparaître aux deux petites fenêtres au-dessus du cadran.
Le déjeuner
Le froid renforce l’appel à la faim, aux plats chauds et à la bière. Ainsi, nous nous sommes arrêtés déjeuner chez « Mincovna« pour déguster de délicieuses spécialités locales:
le fameux goulash de boeuf accompagné de ses « kledniky » (il s’agit d’un plat de viande en sauce avec quenelles »/boules de pâtes ou pommes de terre) pour Monsieur et « halusky brynzou » pour moi (ce sont des sortes de gnocchis locaux/spetzle » accompagnés d’une sauce au fromage tchèque, quelques oignons crispy et bouts de lard).
Un vrai délice. Un peu lourd mais ça revigore après de longues heures de marche dans le froid !
Pause café dans la vieille ville
Après un déjeuner bien copieux, vous aurez envie de vous balader sans forcer pour digérer.
Laissez-vous porter par les jolies maisonnettes de couleurs, les ruelles avec pavés et les petits cafés cosy.
Nous avons fait une petite escale au sein d’un magasin ultra mignon qui vendait des bonhommes et autres friandises en pain d’épice.
Miam miam comme petite pause goûter pratique à déguster et emporter !
Le soir : Meilleur restaurant indien de la ville
Si comme nous vous avez une soudaine envie pressante de cuisine indienne, vous tombez bien !
Prague regorge de délicieux restaurants indiens, dont « Sangam Indian Restaurant« , le restaurant le mieux noté sur TripAdvisor. Les avis n’ont pas menti, c’était un véritable festin du début à la fin.
Attention « avis aux frenchy »: les naan cheese à la vache qui rit comme chez nous n’existent pas là-bas HAHAHA.
JOUR 2 – Visite du quartier de Pétrin, vue imprenable sur la ville
Si vous ne le saviez pas, Prague est une ville ultra vallonée, composée de 9 collines dont celle de Pétrin.
Celle-ci vous donne une vue imprenable sur l’ensemble de la ville et est constituée de jolis jardins ainsi que d’une tour métallique (une mini tour Eiffel). Pour vous y rendre, il y a un funiculaire qui peut vous emmener jusqu’au sommet de la colline.
Une fois là-haut, la tour de Pétrin se visite pour la somme de 150 CKZ (6€ par personne).
Attention, cette activité fait les mollets car il y a 299 marches à monter pour accéder au deuxième étage de la tour et pour avoir vue sur toute la ville.
Promenade en bateau sur la rivière de Prague, la Vltava
Croisière en bateau
Pont Cechuv Most – Embarcadère n°1 ou 3
Après avoir marché toute la matinée et grimpé les 300 marches de la tour de Pétrin, vous apprécierez contempler la ville au chaud, au calme et confortablement assis.es dans un fauteuil du bateau.
En prenant notre hébergement via Voyage Privé, nous avons ajouté l’option « croisière » mais c’est une activité très répandue fascinent trouvable sur de nombreux sites.
Notre bateau a navigué durant 2 heures en traversant la ville et passant sous les différents ponts, dont le célèbre Pont Charles.
Le + ? Il est possible de commander à manger et boire pendant votre promenade ou encore d’opter pour le « dîner – croisière ».
Le soir: Restaurant aux spécialités franco-tchèques & bar à cocktails incontournable
Le dîner : Pod Vezi
Pour le deuxième soir, j’ai consulté TripAdvisor as always pour être certaine de faire le bon choix !
Sans regret, nous nous sommes tournés vers le restaurant « Pod Vezi » aux spécialités franco-tchèques, situé au bout du Pont Charles. Une excellente adresse !
Au menu: spécialités françaises (escargots en persillade, viande en sauce accompagnée de morilles et foie gras, vin blanc Chardonnay etc.) revisitées avec quelques notes de cuisine tchèque.
Le bar à cocktail : Hemingway bar
Situé dans la vieille ville, il est LE bar à cocktails à tester (d’ailleurs la queue qu’il y a devant en dit long). Cocktails originaux, saveurs insolites (goût au fromage, tomate, yaourt, absinthe etc.) mixologistes qualifiés, bar vintage, verres atypiques …
Bref, le Hemingway bar est une véritable expérience !
JOUR 3 – Visite du Pont Charles, Ile de Kampa, mur de John Lennon et du quartier « Mala Strana »
Une fois que vous aurez contemplé la vue du fameux « Pont Charles » et que vous l’aurez traversé, vous arriverez au coeur du quartier « Mala Strana », notre coup de coeur.
Vous y verrez de jolies maisons colorées, un parc au bord de la rivière (repère des cygnes et gros ragondins), des restaurants locaux, des studios de tournage de films, l’Ambassade française en orange et le mur de John Lennon face à elle.
Pour une pause gourmande et réconfortante, je vous conseille de vous arrêter prendre une spécialité locale: la « trdelnik » (spécialité sucrée à base de pâte, entourée de sucre et de cannelle, formée comme une cheminée et fourrée avec de la vanille, du chocolat, de la chantilly ou encore des fruits), puis d’aller la déguster sur l’Île de Kampa.
Là-bas, le temps s’arrête, vous êtes hors de la foule et des voitures et il est agréable de se poser sur un banc pour regarder la rivière et le reste de la ville.
Le soir : dîner-spectacle médiéval & boîte branchée
Le dîner : dîner spectacle « médiéval » dans une taverne à « U Pavouka »
Cette animation faisait partie des activités incontournables de Prague.
La taverne « U Pavouka » vous accueille pour un dîner à la bougie sous des caves voutées pour vous offrir un véritable spectacle médiéval pendant votre repas.
Celui-ci est animé par des cracheurs de feu, danseuses, musiciens et accompagné d’un repas en 5 plats sorti tout droit du film « Les Visiteurs ». Au menu : potage, jarret de porc cuit fondant cuit pendant des heures, bière dans des brocs.
Petit tips: pensez à faire la réservation sur Internet et noter en commentaire d’être placé.e.s dans la salle du bas qui a beaucoup plus de cachet que celles du haut.
L’après-soirée: le Moon Club
Pour bien digérer votre repas et danser un peu, voici LE club testé et approuvé où aller à Prague.
Ambiance chic, danseuse sur le bar, chiche pour ceux qui le souhaitent (les tchèques en raffolent), carré VIP à l’étage et bon DJ, ce club a tout pour plaire aux locaux comme aux touristes !
A bientôt pour un futur city-trip !
N’hésitez pas à commenter et partager l’article s’il vous a plu 🙂