DOLCE VITA
Mon séjour en Italie du Nord – PARTIE 2
Cinque Terre
Cinque Terre – village de Manarola
Après avoir débuté notre séjour à San Remo (cf. article précédent), nous avons continué notre chemin en direction des célèbres « Cinque Terre ».
Nous avons décidé de faire escale à Manarola qui nous semblait être le plus charmant des villages (et selon nous, nous ne nous sommes pas trompés).
C’est un petit village de pêcheurs très coloré situé en hauteur et qui donne à la fois vue sur des vignes (qui ressemblent à des rizières comme à Bali), à la fois sur la mer: le résultat est dingue, romantique à souhait.
Première impression: les villages et leurs couleurs sont aussi incroyables que les photos qu’il y a sur Internet.
PAR CONTRE, je déconseille ce village aux personnes à mobilité réduite, personnes âgées, femmes enceintes ou avec poussettes et j’oubliais, je déconseille surtout de venir chargé.e.s (par expérience haha).
Clairement, il faut être en forme pour pouvoir visiter Manarola (et les Cinque Terre en général) car tout se fait à pied et nous passons notre temps à monter et descendre les différentes rues de ce village ainsi que les mille et une marches qui mènent au.x AIRBNB.
Clairement LE SPOT A NE PAS RATER !
Parlons déjà du chemin pour y aller: il vous emmène jusqu’au petit port pittoresque du village. Plus vous vous dirigez vers le bar, plus le village de Manarola se dresse dans votre dos et quand vous vous retournez, surprise… une véritable carte postale des « Cinque Terre » apparait devant vous.
Une fois arrivé.e.s à « Nessun Dorma« , le plus difficile est de choisir. Entre délicieuses focaccias, autres tapas très gourmands et des cocktails à tomber, votre apéritif promet d’être riche en couleurs, mais surtout en saveurs.
Le + : Aller au bar pour l’heure du coucher de soleil. C’est lors de la fameuse « golden hour » que vous aurez la plus belle vue et luminosité sur Manarola.
Le cocktail à choisir ? Leur cocktail à base de gin et de basilic local !
AIRBNB LA TERRAZZA DI PEUN:
le plus haut/beau point de vue de Manarola
LE PLUS BEAU SPOT des Cinque Terre: notre airbnb La Terrazza di Peun.
Bon, il se mérite. Après avoir monté 1800 marches, avoir fait le sport pour 2 ans d’affilés et être complètement assoiffés, nous en avons pris plein les yeux.
Nous avions choisi cet Airbnb selon les avis laissés par nos prédécesseurs et nous avons bien fait de leur faire confiance. C’est de très loin, la plus belle vue que nous ayons expérimenté aux Cinque Terre. En plus d’avoir une grande terrasse sur laquelle vous pouvez manger ou vous reposer (des transats sont aussi mis à votre disposition), cet appartement est joliment décoré et rappelle l’univers « marin » qui s’empare du village.
Cet AIRBNB est le meilleur choix d’hébergement que vous pourrez faire à Manarola !
Vernazza – Cinque Terre
Pas de chance pour nous, le jour où nous avons souhaité visiter le petit village de Vernazza il n’a pas fait beau. Mais cela n’a rien enlevé au charme de ce petit village de pêcheurs.
Situé à l’issue d’une grande descente, ce village orienté face à la mer se compose autour d’une petite place et de son port entouré de maisons et bâteaux colorés.
Pour celui-ci, pas de visite précise, nous avons juste déambulé dans les petites ruelles étroites de Vernazza.
A faire: monter dans les vignes au-dessus du village pour avoir une vue surplombant le village, la mer et au fond: Monterosso al Mare, le premier village des Cinque Terre.
CINQUE TERRE – Village de Vernazza
CINQUE TERRE – Village de Monterosso al Mare
Un air de « station balnéaire » à travers Monterosso al Mare
Très connu et touristique, le premier village des Cinque Terre est selon moi, le moins typique d’entre eux. Pour autant, il reste agréable de longer son quai, s’arrêter boire un café et manger une glace artisanale chez Slurp, face à la mer.
Pour la partie digestion, je vous conseille la visite du centre historique de la ville et surtout de faire la balade qui vous emmène sur les hauteurs du village et découvrir les jolies villas situées dans la pinède. Pour cela, en sortant de la gare, il faut prendre à droite et longer le quai jusqu’au bout. Ensuite, vous verrez un petit chemin qui monte et vous fait passer à côté d’une jolie tour sur votre gauche et du parc Eugenio Montale.
N’hésitez pas à déambuler, à vous perdre dans les petites ruelles, à emprunter des sentiers, ce sont ces chemins qui vous feront découvrir les meilleurs spots.
ATTENTION: Je me dois de vous prévenir, les italiens ont « l’amende » très facile, donc si vous prenez le petit train pour aller d’un village à l’autre, achetez vos tickets et ne vous dites pas « pour 2 minutes de trajet ca devrait aller » (l’amende de 110€ vous refroidira tout de suite). Idem pour les parkings et horodateurs, n’oubliez pas de payer ou d’étendre votre paiement, le cumul des différentes amendes peut ternir votre séjour !